au service des professionnels des marchés financiers depuis 1988

Forum Eurofi - Prague, 7- 9 septembre 2022

Dans le cadre du Forum Eurofi qui s’est tenu à Prague du 7 au 9 septembre, l’AMAFI, représentée par Stéphane Giordano, Président, et Arnaud Eard, Directeur des affaires européennes et internationales, avec plusieurs membres de la Commission Action Européenne, a rencontré en marge des débats publics plusieurs personnalités institutionnelles. Parmi celles-ci, Brita Hammar (Ministère des finances suédois), Roman Turok (Ministère des finances slovaque), et les attachés services financiers de plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Finlande, Hongrie, Irlande, Pays-Bas et Suède), ainsi que Heather Bailey, assistante de l’eurodéputé français Gilles Boyer.

Les échanges ont porté sur la révision de MiFIR (AMAFI / 22-58), enjeu central pour les membres de l’AMAFI, en cours de négociation au sein du Conseil et du Parlement européen. Lors de ces différents rendez-vous, l’AMAFI a souligné l’importance d’établir deux consolidated tapes : l’une pour les actions (pré et post négociation) et l’autre pour les obligations (post négociation).

Par ailleurs, elle a rappelé la nécessité de prendre en compte les évolutions réglementaires envisagées au RoyaumeUni concernant les régimes de transparence action et obligataire afin de permettre aux acteurs de l’Union de demeurer compétitifs et aux marchés européens de rester attractifs. Au-delà du risque d’un éventuel transfert de liquidité de l’Union vers le Royaume-Uni, il s’agit de conserver à l’Union une certaine capacité à se financer de façon autonome.
Dans ce contexte, l’Association a suggéré que l’ESMA soit mandatée pour mesurer l’évolution de la liquidité et être en mesure de réagir en cas de déplacement vers le Royaume-Uni.