au service des professionnels des marchés financiers depuis 1988

ICSA - Assemblée générale - Séoul - 19-20 juin 2023

KOFIA, l'Association représentant les marchés financiers en Corée du Sud, a convié les membres d’ICSA (International Council of Securities Associations) ainsi que de nombreux autres intervenants des marchés de capitaux dans le monde, pour une rencontre de deux jours à Séoul. L’AMAFI était représentée par Stéphanie Hubert, Directrice générale, et par Arnaud Eard, Directeur des affaires internationales et européennes. La rencontre était divisée en deux temps forts : l’Assemblée générale le 19 juin, réservée uniquement aux membres d’ICSA, et la conférence internationale le 20 juin, ouverte à une audience extérieure.

Lors de l’Assemblée générale, les membres ont pu échanger sur leurs priorités respectives s’agissant notamment des enjeux de finance durable, de la digitalisation des services financiers ou encore des sujets post-marché, et en particulier du passage à T+1 dans certaines juridictions. Par ailleurs, Urban Funered, Directeur général de l’association suédoise (SSMA), a été nommé Président de l’ICSA et Stéphanie Hubert membre du Board.

La conférence internationale a été, pour sa part, l’occasion de constater la montée en puissance des places asiatiques et pour l’AMAFI d’intervenir dans deux panels par la voix de sa Directrice générale : le premier sur la finance durable, le second sur le Listing Act. A l’occasion de ce dernier, elle a notamment souligné la position de l’Association sur la recherche sponsorisée, en rappelant que l’AMAFI est à l’origine de l’élaboration d’un code de conduite national permettant le développement de la recherche sponsorisée, une initiative importante pour le financement par le marché des PME et ETI.