L’AMAFI exprime pour le compte de ses adhérents une voix collective sur toutes les problématiques liées au cadre d’exercice des activités de marché, que ces problématiques soient liées :
Sous le contrôle de son Conseil d’administration, les éléments à partir desquels sont déterminées les positions de l’AMAFI sont définis dans différentes enceintes. Ces enceintes sont de trois grands types selon qu’elles sont constituées sous la forme de Commissions, de Comités, ou de Groupes.
Les Commissions, Comités et Groupes (AMAFI/23-74) sont formés de représentants des adhérents de l’Association et, dans certains cas, de personnalités extérieures. Leurs membres, souvent des responsables d’activités ou de fonctions au sein de leur établissement, apportent leur expertise et leur expérience professionnelle dans les domaines de compétence dévolus à chaque enceinte. Les travaux des Commissions, Comités et Groupes sont menés avec l’aide des Pôles autour desquels est organisée l’Association afin de structurer l’action collective qu’elle conduit. C’est dans le cadre de ces différentes enceintes que sont élaborés la plupart des documents produits par l’AMAFI, notamment lorsqu’il s’agit de prises de positions professionnelles en réponse à des consultations menées au niveau international, européen ou national dans les domaines intéressant les acteurs de marché.