Retour

Logo Amafi Blanc

AMAFI - 13 rue Auber
PARIS 75009

Suivez-nous sur :

Union de l’Epargne et de l’Investissement : stratégie de la Commission européenne

La Commission européenne a présenté mi-mars sa stratégie pour l’Union de l’épargne et de l’investissement (UEI).

Objectif : mieux orienter l’épargne abondante des Européens vers les besoins d’investissements colossaux de l’Union et de faciliter l’accès des entreprises européennes aux marchés de capitaux.

Cette stratégie s’articule autour de quatre grands axes :

  • Citoyens et épargne : faciliter l’accès des ménages européens aux marchés financiers, à travers notamment la création d’un compte d’épargne et d’investissement européen ou un label pan-européen pour certains produits. À noter concernant le projet de Retail Investment Strategy (RIS) : la Commission indique qu’elle pourrait le retirer s’il n’atteignait pas les objectifs initialement fixés.
  • Investissement et financement : encourager l’investissement en actions, faciliter les sorties d’investissement pour les investisseurs privés et relancer le marché de la titrisation.
  • Intégration des marchés : réduire la fragmentation en supprimant les obstacles réglementaires aux activités transfrontières des infrastructures de marchés et des gestionnaires d’actifs.
  • Supervision : renforcer la convergence des pratiques et tendre vers une supervision unique pour certains acteurs exerçant des activités transfrontières (infrastructures de marché et de post-marché, fournisseurs de services de cryptoactifs et gestionnaires d’actifs).

Parmi ces projets, nombre d’entre eux sont attendus d’ici la fin de l’année, signe de la prise de conscience de l’urgence à laquelle est confrontée l’Union.

Dans l’ensemble, l’Association soutient de telles réformes depuis plusieurs années, y compris dans ses dernières propositions (AMAFI / 23-88) reprises dans sa réponse à la consultation de la Commission sur l’UEI (AMAFI / 25-19).

Retour

Toute l'actualité

Interview Stéphane Giordano : « Nous n’avons pas besoin d’un grand soir institutionnel pour gagner en efficacité »

Retrouvez dans le nouveau supplément AMAFI – RB intitulé : « Europe fédérale , une bonne solution pour l’économie et les […]

TTF : L’AMAFI met en garde contre un durcissement qui nuirait aux entreprises françaises

L’AMAFI publie une étude d’impact sur les conséquences du relèvement du taux de la taxe sur les transactions financières (TTF) […]

Baromètre AMAFI 2025 de la fiscalité de l’épargne et du financement des entreprises : un double signal l’alerte

L’AMAFI publie son Baromètre 2025 de la fiscalité de l’épargne et du financement des entreprises, qui évalue le degré d’attractivité […]