au service des professionnels des marchés financiers depuis 1988

Profil

L’Association française des marchés financiers (AMAFI) représente les acteurs de marchés financiers en France.

L’AMAFI regroupe 140 adhérents au 1er juin 2017, en majorité des entreprises d’investissement, des établissements de crédit, des opérateurs d'infrastructures de marché et de post marché, soit plus de 10 000 professionnels de la bourse et de la finance.

Ils appartiennent à des groupes français et étrangers ou sont indépendants. Ils interviennent sur tous les métiers – intermédiation, négociation pour compte propre, origination, placement, opérations financières… – et tous les produits, qu’il s’agisse de titres de capital ou de créance, comme de produits dérivés, y compris de matières premières.

Au-delà de ces adhérents naturels, et dans l'objectif de réunir autour d'elle l'ensemble des acteurs contribuant au développement de la Place financière de Paris, l'AMAFI a élargi la catégorie de ses adhérents dits "correspondants" aux cabinets d'avocats et de conseil.

Un mot d’histoire : L’origine de l’AMAFI remonte à la réforme engagée avec la loi du 22 janvier 1988 sur les bourses de valeurs qui a substitué les sociétés de bourse, entreprises commerciales, aux officiers ministériels qu’étaient les agents de change. A cette occasion, les grandes prérogatives de l’ancienne Chambre Syndicale des Agents de Change ont été éclatées entre 3 entités : le Conseil des Bourses de Valeurs (CBV) pour la réglementation et le contrôle du marché et de ses acteurs, la Société des Bourses Française (SBF) pour l’organisation du marché et l’Association française des Sociétés de Bourse (AFSB) pour la représentation professionnelle. En 1996, la loi MAF (Modernisation des activités financières) introduit de profondes modifications du cadre juridique en créant le statut d’entreprise d’investissement. L’AFSB devient alors l’ AFEI.

Le 19 juin 2008, l'AFEI est devenue l'AMAFI (Association française des marchés financiers) avec la volonté de représenter tous les métiers de marchés financiers.

Découvrez le Conseil de l’AMAFI

Rôle et mission

Représenter et défendre les intérêts des adhérents 

Veiller à l'adaptation du cadre d'exercice de nos adhérents est la priorité de l'AMAFI. Les activités de marchés financiers font traditionnellement l'objet d'une réglementation poussée, destinée à assurer la confiance des investisseurs et garantir la qualité du système financier. Cette réglementation, en perpétuelle évolution, s'impose aux entreprises exerçant ces activités. L'AMAFI s'attache à rechercher et promouvoir les solutions qui déterminent un cadre d'exercice adapté aux besoins de ses adhérents.

L'Association est également chargée de la représentation patronale de ceux de ses adhérents soumis à la Convention collective nationale des activités de marchés financiers. 

Exprimer l'avis de la Profession 

L'AMAFI a pour mission d'exprimer le point de vue des Professionnels sur les enjeux majeurs de l'évolution des métiers de marché et de veiller à la prise en compte de leur point de vue dans les différentes instances amenées à traiter de ces questions.

L'AMAFI participe activement à l'ensemble des réflexions et travaux relatifs aux activités de marchés financiers menées au niveau national, européen et international. Elle accompagne les profonds changements qui affectent le cadre de ces activités, tant en influant sur les règles en cours d'élaboration qu'en aidant ses adhérents à s'y adapter. 

L'AMAFI est membre de l'AFECEI (Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement), membre fondateur de l'ICSA (International Council of Securities Associations), et d'EFSA (European Forum of Securities Associations).

L'AMAFI est également membre associé de la Futures Industry Association - FIA depuis 2007. 

Informer les adhérents 

Lieu de réflexion et d'étude au service de ses membres, l'AMAFI informe ses adhérents sur tout ce qui touche aussi bien à l'évolution de leur environnement professionnel qu'à la gestion courante de leur entreprise. L'Association développe notamment des cycles de conférences sur des questions susceptibles d'intéresser ses adhérents et publie de nombreux documents sur des problématiques d'actualité. 

Réfléchir et proposer au sein de comités permanents et de groupes de travail 

Force de réflexion et de proposition, l'AMAFI définit ses positions sur les sujets d'intérêt collectif au sein de comités et groupes de travail rassemblant ses adhérents.

Elle a mis en place des comités permanents dans les domaines Juridique, Commodities, Conformité, Fiscal, Post Marché Actions, Opérations Financières, Structure de marché, PME-ETI et Commission de négociation collective.  Des groupes de travail sont également créés avec les professionnels pour étudier des roblématiques ponctuelles. L'objectif est aussi de fournir aux adhérents des outils d'analyse facilitant leur positionnement stratégique face aux évolutions de leur environnement.

document CONVENTION COLLECTIVE (ccnm)
Statuts
de l’amafi download
Charte Conformité Droit de la Concurrence download
Tableau des consultations download
Les instances auxquelles participe l’AMAFI download